une prise
en charge sur le terrain et un suivi post-interventionnel
umm
intervention sur
le terrain
La démarche thérapeutique de l’Unité Médicale Mobile suit le trépied de l’Evidence Based Medecine. Ce trépied est une réflexion constructive entre le savoir théorique des sociétés savantes, l’expérience des pathologies rencontrées par le médecin au cours de sa carrière et la situation toujours unique à laquelle il est confronté pour chaque patient.
Ainsi UMM confronte sa forte expérience aux urgences aux dernières recommandations et adapte au mieux son choix thérapeutique au traumatisme et à la situation psychologique et sociale du patient.
Le diagnostic et les soins sont dispensés sur place, dans le respect des bonnes pratiques médicales, du code de déontologie et de nos conditions d’intervention. En cas de besoin, un suivi sera assuré par l’équipe après accord du patient et de son médecin traitant.
Entorses
Selon la gravité de l’entorse, de sa localisation, une radiographie peut être nécessaire pour exclure une fracture. Des traitements médicamenteux et d’immobilisation (orthèse, plâtre..) sont proposés au patient.
Brûlure
UMM prend en charge les brûlures de premier et second degré. L’atteinte du derme sera évaluée avec mise en place d’une détersion, désinfection et d’un pansement chirurgical afin de gérer le risque de contamination.
Plaie
Pour éviter les complications infectieuses, hémorragiques et esthétiques des plaies, une désinfection, exploration et suture sont nécessaires.
Luxation
Le traitement consiste à remettre les os en place (réduction), généralement par manipulation, puis à les immobiliser. UMM prend en charge la réduction des luxations des rotules et épaules. L’équipe pose ensuite un gilet orthopédique ou une attelle.
Lésions
musculo-tendineuses
Le diagnostic est réalisé grâce à un examen clinique. Si besoin, il pourra être confirmé par une échographie.
Le traitement proposé sera essentiellement médicamenteux et basé sur l’immobilisation par la pose d’un bandage léger et compressif. Une équipe chirurgicale sera contactée si nécessaire.
Fractures
Après un examen médical, un bilan radiographique sera effectué. Le traitement consistera à immobiliser le membre touché par la pose d’un plâtre, d’une attelle ou d’une résine. Si un simple traitement orthopédique est insuffisant, UMM contactera alors une équipe chirurgicale et au besoin un moyen de transfert pour prendre rapidement en charge le patient, tout en transmettant les radiographies.
suivi
post
interventionnel
Quel que soit le mode de suivi choisi par le patient, son dossier clinique et/ou radiologique sera transmis au médecin traitant et/ou aux autres équipes médicales en cas de nécessité.
Suivi UMM
Un rendez-vous sera fixé pour assurer un suivi clinique et radiologique, sur le lieu de résidence du patient. Des déplacements seront possibles à la moindre complication rencontrée.
Suivi extérieur
Quelle qu’en soit la raison, le patient pourra être suivi par d’autres confrères. Son choix sera respecté.